Parcequ’une voiture low cost n’est pas forcément ennuyeuse, MPM Motors a lancé la production de la PS 160, une berline taillée comme un coupé, au prix plancher de moins de 13 000 euros !
MPM Motors c’est pour Mikhaïl Paramonov Manufacturing, une startup basée en région parisienne qui a la mécanique dans le sang, Mikhaïl, le père de famille, avait déjà tenté en Russie avec des partenaires coréens mais, suite à quelques difficultés, l’entreprise qui avait donné naissance à la Tagaz Aquila a tourné court.
Deux ans après, les fils, Oleg et Iger, ont repris l’affaire et ont choisi la France pour le projet. Un bureau de R&D a été monté à Croissy-sur-Seine et une unité d’assemblage à Saint-Quentin en Yvelines.
Il en ressort une longue berline 4 portes aux allures de coupé, tractée par un 4 cylindres 1.6 litre Mitsubishi développant 106 chevaux. Une puissance suffisante pour propulser les 1 225 kg de la PS160.
Après une homologation en décembre dernier afin de satisfaire à la réglementation européenne ainsi que les crash-test franchis la production peut commencer dans l’atelier de Saint-Quentin.
Relativement bien équipée de série avec, notamment, quatre freins à disques, l’ABS, des roues montées en 18 pouces, une clim, des sièges sport, un airbag conducteur et un système audio MP3 cette production reste en constante évolution et amélioration.
En effet les premiers clients ramènent les autos régulièrement à l’usine pour bénéficier du perfectionnement des procédés et donc de leur auto !
Le lancement de la version définitive commencera dès l’automne prochain et sera garantie 3 ans ou 100.000 kilomètres, de nouveaux modèles sont également à venir, on entends notamment parler d’une électrique en dessous des 10.000 € et d’un SUV low cost lui aussi.
Enfin, lorsque le concept sera bien rôdé, Oleg Paramonov souhaite développer sa franchise afin de vendre des usines clé en main à travers le monde, en commençant par les pays en voie de développement.